Terroir de Haute-Serre
Situé entre les 44e et 45e parallèles, le vignoble de Haute-Serre bénéficie d’une situation privilégiée à égale distance de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées. Vignoble de 58 hectares, c'est une alchimie naturelle de plusieurs critères - géologie, profondeur du sol, altitude et distance par rapport à la rivière Lot.
Haute-Serre est composé d’un terroir complexe d’argiles et de calcaires du Kimméridgien propices à l’élaboration de grands vins de garde. Sur les hauteurs, à 300m d’altitude, le plateau calcaire est composé de pierrailles enrobées d’argiles rouges, plus ou moins mêlées en sous sol d’argiles bleues et parfois recouvertes de formations sidérolithiques riches en concrétions ferrugineuses.
C’est cette particularité qui confère la grande finesse souvent attribuée aux vins du Château de Haute-Serre. La température moyenne annuelle est de 18.7°C, les nuits étant très fraiches. La moyenne des précipitations annuelles atteints 788 mm.
Ce terroir exceptionnel particulièrement propice à la culture du Malbec se prête également parfaitement bien à l’élaboration de grands blancs. En effet, les grands blancs français sont le plus souvent plantés sur des sols du sidérolithique. Convaincu du potentiel de son terroir, Bertrand-Gabriel Vigouroux a rapidement choisi de planter du Chardonnay à Haute-Serre, obtenant des cuvées d’une grande élégance.