Maison Georges Vigouroux -  Details
Maison Georges Vigouroux -  Extérieur

Maison Georges Vigouroux

Fondée en 1887 dans le Lot, la Maison Georges Vigouroux œuvre à la renommée des vins du Sud-Ouest depuis quatre générations. Pionnier de l’Appellation Cahors et spécialiste du Malbec français, elle a acquis une expérience unique de ce cépage originaire du Lot, à travers ses propriétés aux nombreuses récompenses et ses marques renommées.

En savoir plus Réduire BROCHURE

Dotée d’un outil de production moderne et d’une structure commerciale performante, elle distribue en France et dans le monde entier les vins signés Georges Vigouroux ainsi qu’une large gamme de vins du Sud-Ouest issus d’excellents domaines sélectionnés pour leurs valeurs et leur savoir-faire.

Convaincue que l’oenotourisme est la voix idéale pour promouvoir le vin, l’entreprise familiale s’est lancée dans l’hôtellerie de prestige dans les années 1980 avec la reprise du Château de Mercuès Relais & Châteaux Hôtel**** et la création d’un vignoble et d’un chai ultramoderne.

L’oenotourisme façon Georges Vigouroux se poursuit aujourd’hui au Château de Haute-Serre où la famille Vigouroux forge un écrin d’exception pour son cépage favori, le Malbec, aux côtés des joyaux de l’agriculture lotoise, la Truffe et le Safran du Quercy.

Maison Georges Vigouroux - Alentours

Georges Vigouroux, pionnier depuis 1887 du Malbec et de la nouvelle génération de l'appellation Cahors.

De vieille souche lotoise, installée depuis plus d’un siècle dans le commerce du vin, la famille Vigouroux a acquis sa renommée grâce à un savoir-faire transmis entre générations.

Germain Vigouroux fonda l’entreprise familiale en 1887 et connut l’invasion du vampirique phylloxéra. Son fils, Gabriel Vigouroux, releva ensuite le défi au début du XXème siècle.

Georges Vigouroux, troisième génération, reprit le flambeau en 1963 et donna une dimension nationale à l’entreprise de négoce en développant l’activité vins en bouteilles. Puis il devint vigneron en replantant le premier la vigne sur les coteaux de Cahors à partir de 1971. Pour cela, il choisit l’emplacement où existait déjà au Moyen-âge un vignoble, dont le vin, Château de Haute-Serre, connut ses heures de gloire au XIXème siècle avant d’être détruit par le phylloxéra.

En savoir plus Réduire

Aujourd'hui Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron et oenologue de formation, poursuit l'oeuvre de son père. Souvent cité parmi les viticulteurs français de référence, il a su à la fois préserver le meilleur de la tradition et introduire des techniques innovantes pour aboutir à l'excellence.

Amoureux de son terroir et passionné par le cépage Malbec, il est allé approfondir son expertise du cépage en Argentine, l'autre terre du Malbec.

Dans sa quête de l'excellence, il a intéressé Paul Hobbs, artisan de grands vins rares, amoureux lui aussi de la diva Malbec, avec qui il collabore désormais sur les vignobles. Le millésime 2009 et la naissance des cuvées Icônes wow viennent consacrer la maîtrise de l'art de ces deux experts du Malbec.

1887 : Création par Germain Vigouroux d'une société de vente de vin du Lot
1918 : Gabriel Vigouroux prend la succession dans l'entreprise. Les vins Vigouroux se vendent dans le Lot et tous les départements limitrophes.
1960 : Arrivée de Georges Vigouroux
1967 : création de la société "Georges Vigouroux". "Les Caves du Roc" deviennent "Vigoroc", spécialiste du vin fin.
1970 : Restauration du vignoble du Château de Haute-Serre par Georges Vigouroux sur les coteaux de Cahors.
1980 : plantation des vignes au Château Pech de Jammes sur les coteaux de Cahors
1983 : Réhabilitation du Château de Mercuès et de son vignoble en contrebas dans la vallée.
1989 : Bertrand-Gabriel Vigouroux intègre la maison.
1990 : Vigoroc a laissé place aux Atrium, boutiques-caves représentant le Sud-ouest dans toute sa diversité, son terroir et sa gastronomie.
1991 : début du partenariat avec le Château Leret-Monpezat à Albas.
1994 : acquisition du Château Tournelles à Buzet.
2008 : début du partenariat avec Paul Hobbs pour la marque Crocus
2012 : ouverture de l’Atrium en ligne : www.atrium-vigouroux.fr

Georges Vigouroux, pionnier depuis 1887 du Malbec et de la nouvelle génération de l'appellation Cahors.