De vieille souche lotoise, installée depuis plus d’un siècle dans le commerce du vin, la famille Vigouroux a acquis sa renommée grâce à un savoir-faire transmis entre générations.
Germain Vigouroux fonda l’entreprise familiale en 1887 et connut l’invasion du vampirique phylloxéra. Son fils, Gabriel Vigouroux, releva ensuite le défi au début du XXème siècle.
Georges Vigouroux, troisième génération, reprit le flambeau en 1963 et donna une dimension nationale à l’entreprise de négoce en développant l’activité vins en bouteilles. Puis il devint vigneron en replantant le premier la vigne sur les coteaux de Cahors à partir de 1971. Pour cela, il choisit l’emplacement où existait déjà au Moyen-âge un vignoble, dont le vin, Château de Haute-Serre, connut ses heures de gloire au XIXème siècle avant d’être détruit par le phylloxéra.
Aujourd'hui Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron et oenologue de formation, poursuit l'oeuvre de son père. Souvent cité parmi les viticulteurs français de référence, il a su à la fois préserver le meilleur de la tradition et introduire des techniques innovantes pour aboutir à l'excellence.
Amoureux de son terroir et passionné par le cépage Malbec, il est allé approfondir son expertise du cépage en Argentine, l'autre terre du Malbec.
Dans sa quête de l'excellence, il a intéressé Paul Hobbs, artisan de grands vins rares, amoureux lui aussi de la diva Malbec, avec qui il collabore désormais sur les vignobles. Le millésime 2009 et la naissance des cuvées Icônes wow viennent consacrer la maîtrise de l'art de ces deux experts du Malbec.