Maison Georges Vigouroux - Terroir
Maison Georges Vigouroux - Mercues

Terroir de Mercuès

Joyau de la famille Vigouroux depuis 1983, le Château de Mercuès révèle l'excellence de son territoire en célébrant chaque année des millésimes qui sont de plus en plus appréciés. Son vignoble peu orthodoxe dans la vallée du Lot (50 % du vignoble est planté à 6666 pieds par hectares) fournit un vin concentré au grand potentiel de garde. Réputés pour leur couleur noire profonde et leurs arômes complexes et raffinés, ces vins sont d'une grande richesse.

En plus du vignoble, le Château de Mercuès possède un magnifique chai pour la vinification et le vieillissement. Creusé dans la roche sous les jardins du château, l'architecte a su en faire un chef-d’œuvre. Sous des arches en béton brut, le point de vue grandiose ressemble à une cathédrale romano-byzantine dominant de sa hauteur des rangées de tonneaux immaculés. En 1986, elle lançait la nouvelle ère des caves design, qui a souvent été repris depuis. Bertrand-Gabriel Vigouroux gère la vinification avec une grande rigueur : sélection des parcelles et des variétés de raisin, chacune distribuée dans sa propre cuve, parcelle par parcelle, long brassage de la lie pour en extraire les tannins les plus fins du Mabec, recherche de la meilleure harmonie entre le vin et les essences de bois en testant les tonneaux de plusieurs origines.

Situé sur la troisième terrasse de la vallée du Lot, sur la haute terrasse Mindel vieille de 500 000 ans, le vignoble Mercuès possède la caractéristique unique d'être composé d'éboulis calcaire du Causse mélangés à d'anciens dépôts alluviaux. Il produit les Cahors les plus célèbres au potentiel de garde inestimable.

En savoir plus Réduire Les vins de Mercuès \

Maison Georges Vigouroux - Haute Serre

Terroir de Haute-Serre

Situé entre le 44e et le 45e parallèle, le vignoble de Haute-Serre profite d'un emplacement privilégié à mi-chemin entre l'océan Atlantique, la mer Méditerranée et les Pyrénées sur les coteaux de Cahors. Grâce à une alchimie naturelle entre plusieurs critères - la géologie, la profondeur des sols, l'altitude et la distance de la rivière Lot - Haute-Serre est composé d'un terroir complexe composé de sols argileux et de calcaire kimméridgien, favorable à la production de vins de garde de grande qualité. Les sols sur le vignoble de Haute-Serre ont les mêmes caractéristiques que ceux de Bourgogne, que Bertrand-Gabriel Vigouroux a souhaité rappeler avec le nouveau format de bouteille de la cuvée Géron Dadine.

Sur les collines, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, le plateau calcaire est composé de roches recouvertes d'argile rouge, plus ou moins mélangées en sous-sol avec de l'argile bleue et parfois ensevelies sous une formation sidérolithique riche en concrétions ferrugineuses. C'est cette combinaison unique qui offre souvent sa finesse exceptionnelle aux vins du Château de Haute-Serre. Ce terroir exceptionnel, particulièrement adapté à la culture du malbec, est également parfaitement adapté à la production de grands vins blancs. En effet, la plupart des grands vins français sont produits sur des sols sidérolithiques.

Convaincu du potentiel de la terre, Bertrand-Gabriel Vigouroux décide rapidement de planter du Chardonnay à Haute-Serre et obtient dès lors des vins de grande élégance. Haute-Serre, situé à 10 minutes de Lalbenque, est également un terroir à truffes. Bertrand-Gabriel a planté 1000 chênes à truffes pour récolter la fameuse Tuber Melanosporum.

En savoir plus Réduire Les vins de Haute-Serre \

image

Terroir de Leret-Monpezat

Un Château empreint d’histoires, de contes et de Comtes, mais aussi de légendes dont celle de Jeanne Aymet, séduite par Henri IV au manoir de Leret. Domaine de 36 hectares, le Château Leret Monpezat s’épanouit au coeur de l’appellation, entre causse et vallée surplombant le Lot. Plus fidèle au vin de Cahors qu’à sa dulcinée (la chanson populaire « Ne pleure pas Jeanette » trouverait ses racines ici), Henri IV aurait sans doute apprécié la typicité des vins du Château, forte de l’alliance du Malbec et du terroir de Leret, dont la richesse aromatique, l’intensité impressionnante et la belle vivacité promet de rares instants de plaisir.

Associée avec Jean-Baptiste de Monpezat depuis les années 90, la famille Vigouroux a doté le Château d’un chai de vinification et de vieillissement.

Le domaine occupe l’essentiel du plateau d’un des plus grands méandres de la rivière depuis Albas jusqu’à Belaye. Le sol est argilo-calcaire avec des alluvions anciennes du tertiaire déposées sur un sous-sol pierreux où affleurent quelques galets du premier lit de la rivière.

Composé pour sa majorité de Malbec (80%) et d’autres cépages autochtones comme le Merlot et le Tannat, le vignoble, replanté entre 1965 et 1975, est conduit en lutte raisonnée avec enherbement, effeuillage, vendange en vert, maîtrise des rendements et longue maturation. Afin de protéger le terroir de l’érosion et conserver son homogénéité et sa composition, celui-ci est drainé naturellement.

En savoir plus Réduire Les vins de Leret-Monpezat \

image

Terroir de Tournelles

Un jour, dans les années 90, le charme opère entre les très vieilles vignes de ce petit vignoble épousant si joliment les coteaux de Calignac et Bertrand-Gabriel Vigouroux.

Belle histoire que celle du Château Tournelles, élu par la famille Vigouroux pour exercer son savoir faire hors des frontières de Cahors. Dès le départ, le Château Tournelles contient toutes les potentialités d’un grand terroir. Ne voulant faire ni un Bordeaux, ni un Cahors, Bertrand-Gabriel Vigouroux s’est attaché à retrouver ce qui, au-delà de l’encépagement imposé, pouvait recréer la vraie typicité Buzet.

Peu utilisé et néanmoins autorisé par l’Appellation, le Malbec est, selon lui, le cépage clef de la renaissance. Il l’introduit donc sur ce vignoble de 15 hectares en complément au Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Cette subtile alchimie entre 4 cépages donne aux grands vins de Tournelles une complexité aromatique incroyable.

Le vignoble est situé sur les coteaux qui surplombent la vallée de la Garonne. Vignes de plus de 30 ans, terroir alternant de sols graveleux et argilo-calcaires surplombant la vallée de la Garonne, ainsi qu’un climat océanique permettent d’obtenir des vins à la fois variés et typés.

En savoir plus Réduire Les vins de Tournelles \